Lorsque j’ai démarré mon activité en ligne, la dernière chose à laquelle je pensais était : et si quelqu’un volait mes créations ?
J’avais mon papier et mes crayons prêts, et mes œuvres étaient en sécurité dans mon studio. Mais maintenant que je publie mon travail et que je partage mes créations en ligne et en vente sur ma boutique, les choses sont un peu différentes.
Alors que je construisais ma marque et mon entreprise, j’ai demandé à mon avocat ce que je pouvais faire pour protéger mes œuvres : dois-je protéger chaque création par un droit d’auteur ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Beaucoup d’entre nous se sont fait voler des créations puis commercialisées par des boutiques en ligne aléatoires à l’étranger… Quels sont nos droits légaux sur nos créations une fois qu’elles ont été publiées en ligne ?
Je voulais partager quelques bonnes pratiques avec mes collègues artistes concernant votre travail. Je collabore également avec différents artistes, et partager, c’est prendre soin de vous !
Voici quelques conseils :
Il est important de garder une trace de la date à laquelle vous avez publié votre travail pour la première fois en ligne.
De plus, j’aime signer mes œuvres d’art là où elles ne peuvent pas être supprimées.
Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez confirmer avec un avocat l’enregistrement de vos œuvres d’art pour les droits d’auteur. Au Canada, il existe un site gouvernemental où vous pouvez enregistrer des œuvres d'art en masse. Cela vous aide à prouver que vous êtes le propriétaire au cas où vous auriez besoin d'intenter une action en justice contre une entreprise qui aurait pu voler vos créations.
Informez vos clients de vos produits afin qu'ils soient certains qu'ils achètent chez vous. À ce jour, le seul moyen d'acheter mes créations est via ma boutique en ligne chez Kathome Creations Inc.
J'espère que cela vous aidera !
Retournons maintenant à la planche à dessin 😊